Les croyances limitantes: Le virus dans le cerveau

Je vous propose qu’on commence par un petit quizz très simple. Ceux qui ont un ordinateur chez eux. Lève la main. Parmi tous ces gens, qui sont ceux qui pensent qu’ils ont des virus dans leur ordinateur.

Quels sont ceux qui ont lu toute la notice des 220 pages de A à Z avec tous les raccourcis clavier etc …

Vos notices sont comme la mienne avec plein de poussière dans la bibliothèque.

Quels sont ceux qui ont installé des logiciels, Word, Excel, Candi Crush. A peu près tout le monde.

Aujourd’hui on va utiliser la métaphore de l’ordinateur pour faire un parallèle avec le cerveau. Car nos cerveaux sont des ordinateurs super puissants. Et tout comme un pc il peut être infecté par un virus, nos serveurs peuvent l’être aussi.

Exemple comme type de virus : Les croyances limitantes. C’est très simple. Quand quelqu’un est face à un objectif il se dit : Je n’y arriverai jamais. Il s’injecte tout seul un virus dans le cerveau.

Quand quelqu’un se dit : C’est impossible. Eux y arrivent mais pas moi. Il s’injecte un virus tout seul dans le cerveau.

Les croyances aidantes: Le logiciel dans le cerveau

Une croyance limitante se remplace par une croyance aidante. C’est un moteur, quelque chose qui va vous booster.

Ouais mais j’y arriverai jamais, onle remplace pas une croyance aidante : Si d’autres l’ont fait, tu peux le faire.

Je suis trop stupide, j’ai été bête sur ce coup là. On va plutôt se dire. J’aurai du mieux utilisé mon potentiel et mon intelligence. On sous-entend à notre cerveau qu’on est intelligent et qu’on a un potentiel. Et on va voir pourquoi c’est important de faire ce travail. Donc la 2ème chose, à savoir quand vous êtes né, qu’on vous à livrer à votre maman. On ne vous a pas ramené une notice, comme fonctionne son cerveau, comment on va lui faire réviser ses cours, quels est son comportement, sa motivation etc … parfois on tâtonne et on ne sait pas trop comment faire. Pourtant il existe des formules pour savoir qui on est, comment se motiver et comment avancer dans la vie…